Face au cynisme : lire Sénèque
Face au cynisme : la sérénité même en amour...
- Youtube le pays des cyniques ?


- Livres de la sérénité
le cynisme les cyniques


définition du cynisme selon le dictionnaire et les internautes




exrpimez-vous !

Le cynisme d'un point de vue philosophique, c'est une attitude face à la vie inspirée par une école philosophique fondée par Antisthène1 dans la Grèce antique. Le cynique par excellence fut, le plus célèbre, fut Diogène de Sinope.

Pour cette école philosophique, il convenait de renverser les valeurs dominantes du moment.
Alors, on vivait comment, quand on était cynique ? Les cyniques enseignaient aux grands et aux puissants la désinvolture et l'humilité. Car les cyniques enseignaient, étaient une école.

Matérialistes, anticonformistes, les Cyniques, proposaient une nouvelle pratique de la philosophie, une pratique qui entrainait une nouvelle conception de la vie, subversive et jubilatoire.

Au 21eme SIECLE, le cynisme désigne un peu tout ce qui ne marche pas dans le droit chemin, dans les normes établies. Ce qui est choquant pour les installés. Qui dit dit souvent humour noir.

Ainsi, comme définition, on peut proposer : se référant à une école de philosophes grecs qui rejetaient les conventions sociales.
Et moins philosophement : qui ignore les convenances établies, lance des opinions contraires à la morale et mène une vie contraire à cette morale.
Comme synonymes de cynique on peut proposer :
immoral. Et à un moindre degré : débauché, effronté, éhonté, ou même impudent.


Ajouter un avis plus ou moins cynique